Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique FOURNIER - Page 2

  • Année 2021. Quelques souvenirs ! Quelques clichés !

    Bonjour à tous et à tous.

    Ne sommes-nous pas comme Nathan Paulin, cet extraordinaire funambule qui nous a faits rêver en effectuant en septembre dernier la traversée entre la tour Eiffel et le théâtre de Chaillot, perdu dans les nuages ?  On l'aperçoit, ici, comme une tête d'épingle sur son fil ! Chaque pas était sagement posé; l'un après l'autre...

    Nous étions là et nous aussi, nous avons tremblé.

    Je me sens un peu comme cela, entre deux points, deux moments, celui qu'on lâche et celui vers lequel on tend... entre 2021 et 2022... 

    Regarder de l'avant... vers l'inconnu... (un peu, mais pas tout à fait, quand même.)

    Quelques photos, ci-dessous, retracent cette année 2021.

    Lire la suite

  • Des enseignes qui décoiffent.... Des salons de coiffure à l'humour "échevelé"...!

         En 2013, un souvenir : feuilleter un grand livre de photos de Raymond Depardon, avec un titre assez général : "La France".

         Au fil des pages de cet ouvrage, on voyait défiler des maisons, des boutiques, des mairies et des paysages où il ne se passaient "rien", tout du moins en apparence. Implantés depuis des dizaines d'années, ces bâtiments semblaient avoir pris racines dans l'humus de notre terroir et de nos mémoires.

         Son œil "photographique", la qualité de ses cadrages, ses quatre années de reportages à travers la France, et enfin ces centaines de clichés choisis parmi des centaines d'autres se voulaient les révélateurs d'une France plus profonde et plus aimée qu'on ne le pense.

         "J'aime filmer le temps", disait Raymond Depardon.

         Osons lui emboîter le pas. Je me suis donc amusé à photographier ce temps qui passe sur les devantures des salons de coiffure ?

    10 Saint-Antonin-Noble-Val (1).JPG

    Saint-Antonin-Noble-Val (82)

     

    Lire la suite

  • Ah ! Les beaux jours....

    Mars 2021.

         Voici presque un an que je ne suis pas retourné au jardin de Luxembourg. Seul ou avec Françoise. Le confinement est en grande partie responsable de cet éloignement, mais ce n'est pas un oubli...

    Il m'aura fallu laisser passer cinq bonnes années avant d'oser glisser dans ce blog ces textes poétiques, écrits au cours des mois où je pique-niquais dans le jardin. Les relire et les choisir comble le manque de promenade et ravive le souvenir bien présent de leur écriture.

         Oui, d'une certaine manière, je retrouve "mon" jardin en vous offrant cette vingtaine de textes parmi la centaine qui compose ce recueil.

       J'avais proposé à une grande maison d'édition le manuscrit titré "Jardin et autres mondes" avec l'espérance (mais fallait-il vraiment y croire, naïf que je suis...) de les voir éditer.

        Le manuscrit fut refusé sans autre réponse. Il y a un siècle, la même maison d'édition n'avait-elle pas refusé "la Recherche du temps perdu" de Marcel Proust ...!

         Foin de la prétention, soufflons sur les mots pour rallumer les braises !

     

    .............................

    Préface au manuscrit :

    "Pour toutes ces raisons je t'aime, ô Luxembourg !
    Car ma jeunesse, hélas ! depuis longtemps passée,
    Sur ton sable a semé son cœur et sa pensée,
    Et mes premiers baisers comme mes premiers vers
    Ont pris leur libre essor sous tes vieux arbres verts."

    François Coppée, Au jardin du Luxembourg

     

     

    Presque chaque jour, pendant ces quinze dernières années, qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse beau, entre midi et treize heures, j'ai aimé retrouver au jardin du Luxembourg ces chaises vertes, un peu dures, je l'avoue, pour m'y asseoir, déjeuner, lire ou écouter de la musique... mais aussi pour écrire.

    Ces textes sont nés de ces moments privilégiés.

    Chacune de ces strophes est une histoire ; peut-être pourra-t-on lire ou découvrir la page déchirée d'un journal intime, un moment vécu, une parcelle de mémoire, un regard sur l'avancée des saisons. Ce sont ainsi plus d'une centaine de strophes écrites en l'espace de quelques mois, au cours des années 2015 et 2016, qui sont ici rassemblées.

     

    D.F.

    Lire la suite

  • Un été laborieux...

    Après cette longue année passée à la découverte et surtout à la transcription du Quatuor de Messiaen, voici, aujourd'hui, les dernières œuvres réalisées cet été.

    Au programme : trois œuvres, créées dans des contextes bien différents.

    Lire la suite

  • Quatuor pour la fin du Temps... Une transcription...

      Au début du mois de février, je vous avais proposé quatre panneaux correspondants à quatre mouvements sur les huit (les mouvements 1, 2, 3 et 7) du Quatuor de la fin du Temps d'Olivier Messiaen.

       Aujourd'hui, l'œuvre est achevée. La période de confinement m'aura permis de la terminer plus rapidement que cela n'était prévu initialement. Je vous propose donc une nouvelle lecture de cet ensemble.

      Vous trouverez ainsi chaque mouvement avec des explications... des photos de leur transcription, des dessins préparatoires, mais aussi la musique de chaque mouvement pour une audition plus confortable. ( Seul le mouvement 5 n'a pu être intégré. La taille du fichier MP3 étant supérieure à celle acceptée par ce site.)

    DSC08826.JPG

       La version proposée est celle du Trio Wanderer et Pascal Moraguès chez Harmonia Mundi.

    ...................................

    (Merci à Jacques Burtin pour l'attentive relecture de ces textes.)

    Lire la suite