Printemps des arts sur le 15 ème arrondissement.
Un beau week-end ensoleillé ce samedi 30 et ce dimanche 31 mars !
Les artistes de l'arrondissement étaient à la fête et osaient faire profiter les passants d'une visite de leurs ateliers !
Comme en 2015, nous avions choisi d'ouvrir le nôtre, ou plutôt de transformer l'appartement en "galerie" avec les derniers travaux, belle occasion de ressortir des placards quelques oeuvres qui ont pris l'habitude d'y dormir faute de place sur les murs...
Lors d'une précédente exposition : un oubli récompensé
En septembre 2011, j'avais déjà souhaité participer à cette manifestation annuelle de notre arrondissement, mais mon inscription resta dans la poche d'un appariteur étourdi auquel je l'avais remise.
Pour se faire pardonner, l'adjointe chargée de la Culture me rendit visite en soirée accompagnée de Monsieur le Maire, qui tomba en admiration devant la toile "Variation Dominique 20", peinte quelques années auparavant. (Cette toile est une transcription picturale de la variation 20 des Variations Goldberg de Bach, dont l'écoute vous est proposée ci-dessous.) Il voulait absolument cette toile pour l'escalier d'honneur de la mairie, lui trouvant des vertus apaisantes au sortir de "conseils municipaux houleux"...(sic). En avril 2012, La toile fut hissée dans les hauteurs de l'escalier monumental.
Les aléas de l'administration sont tels qu'il aura, quand même, fallu attendre cinq ans pour qu'un petit cartel soit apposé avec le titre et le nom de l'auteur. La patience aura enfin été récompensée !
Cette toile est accrochée depuis... à côté des sculptures d'Antoine Bourdelle, excusez du peu !... J'espère qu'au fil des ans elle aura rempli son rôle thérapeutique auprès de notre maire et qu'elle lui survivra lors des prochaines élections municipales...
Variations Goldberg 20 - Jean Sébastien Bach Gustav Leonhardt - clavecin
Des rencontres amicales !
Samedi comme dimanche, ce ne fut pas la foule ! Le beau temps permettait pourtant des sorties culturelles et artistiques ! Je pense que les bords de Seine avec leurs arbres en fleurs eurent plus de visites que nos ateliers !
Les rares qui se présentèrent eurent donc droit à une visite commentée et personnalisé et parmi eux, les plus nombreux furent ceux et celles de l'immeuble. (Nous avons la chance de vivre dans une copropriété sympathique où le relationnel est très convivial.) Pour les uns, ce fut une découverte ; pour d'autres, l'envie de voir les nouveautés de l'année, et je crois que personne ne fut déçu à entendre leurs commentaires. Quelques uns se sont même risqués à l'achat d'une pièce...
Certains d'entre vous m'ont demandé de leur faire une petite visite virtuelle, agrandissons le cercle à ceux et celles de l'au-delà des mers et des campagnes de France, ceux et celles qui ont eu un empêchement de dernière minute ou, tout simplement, que j'ai oublié de prévenir... et pourtant que je n'oublie pas le reste de l'année.
Entre l'entrée, la cuisine et le salon, j'avais donc réuni sur les cimaises plusieurs périodes, parce que les trois dernières oeuvres de ces derniers mois ne suffisaient pas à remplir les murs !
De l'ancien.
On retrouvait six originaux qui me restaient des Variations Dominique, transcription picturale des Variations Goldberg de Bach. Encres de Chine sur Vélin. Les autres ayant été vendues au cours de ces dernières années. (Dont le fameux agrandissement à l'acrylique pour M. le Maire !)
"Les variations", parce que "la variation" est une constante dans mon travail. Comment un seul tableau pourrait-il épuiser toute la veine créatrice, et donc sur ce thème il y avait les fameuses toiles du jardin et de l'arbre.
Ce jardin clos de mur dans lequel on pénètre par une petite porte et cet arbre, qui vous attend au fond (ici en haut) dans sa solitude d'accueil des saisons.
Ces peintures acryliques font plus de deux mètres de haut. Je compense la monumentalité par une largeur étroite afin que le tableau ne prenne pas trop de place, mais toute sa place (!) dans la maison qui l'accueille.
Décliné aussi sous forme de petits dessin d'une trentaine de centimètres de haut, on retrouve ce même jardin dans une série de variations. Le loisir de jouer à l'infini sur la texture du trait, les effets de matière, avec seulement le noir et blanc du crayon gras. Ces travaux ont une vingtaine d'années, mais ils continuent de m'accompagner comme des références parmi les centaines d'esquisses qui finissent généralement à la poubelle...
La période couleur est plus récente, elle date d'une bonne dizaine d'années. Elle a commencé avec les cinquante psaumes illustrés pour les Éditions Socéval (cf. Un autre article de ce blog.)
Elle se prolonge plus récemment avec les maisons rouges. Souvenirs de notre voyage au Danemark en 2010 et des béguinages à Bruges en Belgique. Tous ces dessins, d'assez grande taille, sont réalisés aux crayons de couleur, 'comme dessinent les enfants'. Je mêle une part d'imaginaire à ces souvenirs de campagne et de maisons.
Et du neuf !
Enfin, au nombre de trois, les travaux de ces derniers mois terminés presque à la veille de cette expo, sont les découpages sur carton. Ce sont eux qui ont le plus retenu l'attention des visiteurs, tant par leur taille que leur originalité, mais aussi par le fourmillement des motifs et détails.
La forêt vierge
Le carton est une matière plus complexe que l'on pense et dont on ignore souvent les qualités intrinsèques (son épaisseur, sa solidité, sachant que le recto et le verso ont de textures différentes en raison des cannelures intérieures... ) Impossible à trouver en feuilles en magasin d'art (Graphigro...), je me contente de le récupérer tout simplement sur les trottoirs de Paris au gré de nos promenades et ce, plutôt le soir avant que le service des poubelles ne soit passé.
Le premier, sur le thème de la forêt vierge, puise ses sources dans un travail d'illustrations de poèmes réalisées il y a plus de vingt-cinq ans... C'étaient de petits dessins grands comme des timbres postes à l'Encre de Chine. Je pensais toujours qu'il y avait là matière à faire "autre chose". Je me devais d'aller plus loin.
Alors, pourquoi le carton ? J'avais fait des essais sur carton avec une recherche sur l'écriture cunéiforme que je trouve très intéressante sur le plan graphique, mais ces premières entailles ne m'apportaient pas entière satisfaction. Je retrouvais alors des petits dessins (5 cm x 5 cm), réalisés il y a plus de 25 ans pour l'illustration d'un texte sur la forêt vierge...
J'en choisis donc une dizaine parmi les vingt originaux encore en ma possession et j'essayais de les traiter dans un format unique de 50 cm sur 50 cm. Découpés au scalpel, ma technique s'affinait au fil des jours. Initialement, non prévu pour être réuni, ce n'est qu'après en avoir ouvragé une dizaine que cet ensemble s'imposa comme un tout au regard de l'unité que prenait les motifs. Il restait alors à trouver un équilibre entre les différentes masses, les pleins et les vides, à la rigueur une unité de motifs.
La forêt vierge (en contre-jour), format 1,50 cm x 1,50 cm
Feuillage
Feuillage en cours de découpe et réalisé, format 0,50 cm x 0,50 cm
Le néflier
Nouveau cadre. Le néflier de notre copropriété devient le motif de la dernière création.
Le néflier de la copropriété se découpe en ombre chinoise sur les murs du patio.
Aucun dessin préparatoire. C'est impossible. Juste une vague idée. On verra en cours de route à rétablir la barre si besoin est.
Le néflier (en contre-jour), format 1,20 cm x 1,60 cm
Les feuilles très nervurées de cet arbre se partagent la partie haute. Une végétation extrêmement luxuriante envahit la partie inférieure.
Avancer sans filet dans l'inconnu et dans la découpe sur ces carrés de 40 cm sur 40 cm procure des découvertes étonnantes.
Lorsque l'on s'approche de près on découvre les merveilles de la nature :
détails...
Je ne peux passer sous silence, les petits travaux qui pimentent le quotidien et décorent facilement nos intérieurs...
Bols en papier mâché ou boîte "dodécagonesque" en carton décorée de quelques idéogrammes d'un poème de Lao Tseu...
Abat-jour, en papier mâché sur armature, d'après un modèle d'Annebet Philips, célèbre designer hollandaise...
Ce dimanche s'achevait dans l'atmosphère d'une belle journée de printemps où l'heure d'été nous offrait une heure de clarté supplémentaire. Les deux prochains week-end verront, à leur tour, d'autres artistes du 15ème ouvrir leurs ateliers. En effet, cet arrondissement est si grand qu'il a été décidé qu'il serait partagé en trois pour cette manifestation culturelle.
Nous irons donc à leur rencontre...
Commentaires
Merci, Dominique, de cette visite virtuelle. Je suis ébloui par cette dernière production, et aussi par les petites merveilles de papier mâché. Quel talent !
Gros coup de coeur pour tes découpages sur carton ! Magnifique ! Je n'ai pas pu les admirer en directt -j'étais à Nice ce we-là - merci pour cette visite virtuelle. Bises
Merci pour cette visite virtuelle!J'aime beaucoup les feuillages en carton.J'admire ton talent et ta patience.....moi qui ne sais rien faire avec un crayon!Bises à vous deux.
toujours magnifique, avec ces maisons rouges et puis ces tendances "Douanier Rousseau" du génial travail du carton ; mais, diable, comment trouvez-vous la place de tout installer dans l'appartement ?
Ton compte rendu est fort intéressant .Je le relirai volontiers. .nous avions quitté Paris jeudi ,dommage nous serions venu voir tes créations .bises à vous deux
Merci Dominique pour cette belle visite virtuelle.
Nous étions à Lyon pour déménager Théophile. Ton travail sur le carton est magnifique et ton néflier superbe!
Bises à tous les 2
Claire
Merci, Dominique, de cette porte ouverte sur ton atelier, augmentée des commentaires techniques de l'artiste (désormais institutionnalisé!) au travail. Pas de doute, la retraite libère la créativité et tu l'as joliment mise à profit pour élargir ta palette de talents jusqu'à risquer l'expérimentation avec d'autres matières et supports...
Et je suis épatée par le produit fini! Tous mes compliments pour les motifs végétaux sur carton découpé et les modestes bols zen (?) qui me touchent particulièrement. A bientôt, sur d'autres "variations"!