Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Tapisseries de La Chaise-Dieu : Une langue des signes...

    Le langage des mains dans les tapisseries de La Chaise-Dieu.

         La visite des tapisseries, récemment restaurées, à l'abbatiale de La Chaise-Dieu, que nous avons faite en juillet dernier fut pour moi une révélation ! En effet, j'ai été fasciné par le travail de ces artistes tapissiers restaurateurs. Nous pouvions enfin admirer ces nombreux personnages bibliques et leurs histoires, redécouverts en quelque sorte, grâce à la nouvelle présentation de la tenture.

        Après les avoir attentivement regardés, je trouvais un thème remarquable à approfondir : leurs mains, les mains de ces personnages.  Ces mains semblaient me parler, comme dans la langue des signes. Si le texte en latin inscrit dans les phylactères renvoyait aux scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament qui se déroulent sous nos yeux, pourquoi ne pas lire un autre texte, sous une forme plus symbolique, qui s'inscrirait dans les gestes et les mains de ces personnages.

         Sans prétention, quelques réflexions me sont venues devant la beauté de ces gestes simples qui parlaient déjà aux moines du XVIe siècle, ainsi, par cette remarquable restauration, cette méditation biblique continue de traverser les siècles.

    Lire la suite