Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le carton à l'honneur !

Une histoire de carton.

Le succès de l'exposition qui a eu lieu dans notre appartement, lors du dernier "Printemps des Arts du XVème", méritait que ma découverte du travail du carton se poursuive au-delà de ce temps fort...

     Une histoire de carton. Si vous saviez que le plus dur dans l'affaire, reste à trouver la matière adéquate sur les trottoirs parisiens, qui pourtant n'en manque pas. Il faut voir ce que les gens, les magasins jettent tous les soirs. Si ma recherche est difficile, c'est que je veux que des cartons propres (attention aux chiens)... en double cannelure, non imprimé sur leur face lisse et enfin, d'une taille suffisante ! De plus, cette collecte ne peut se faire les jours de pluie !

   Ces paramètres nombreux limitent ma recherche. Heureusement, on finit par trouver... Seulement il faut être réactif, et la traversée de Paris, à pied, (je parle d'expériences, le bus et le métro vous étant interdits), relève souvent de l'impossible avec des feuilles de cartons de plus deux mètres.

Les piétons s'étonnent, s'imaginent que vous souhaitiez vous construire un abri pour la nuit prochaine... proposent même de vous aider... Les intentions ne manquent pas.

L'aventure commence donc dans la rue, mais s'achèvera heureusement sur les cimaises !

Les débuts de ce nouveau travail s'enracinent avec ces dessins, croquis hâtifs sur un coin de table, réalisés il y a presque 25 ans...

Cette vingtaine de petits dessins (3cm x 3cm) gardés précieusement dans une enveloppe trouvent à ce jour une nouvelle vie. 

DSC08677.JPG

DSC08681.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC08686.JPG

DSC08694.JPG

 

 

 

 

 

 

 

(...)

 

(Vous pouvez cliquer dans "les albums" en haut à droite pour voir l'ensemble de tous ces petits dessins)

Agrandis, agencés ensemble... Une sorte de grand patchwork, dont neuf dessins réunis donnent à peu près ceci :

Forêt Vierge 1 (2).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Forêt vierge I"

(1,50m x 1,50m)

Pour cette première expérience je travaillais sur des cartons de 50 cm sur 50 cm. Fort de cette expérience il ne restait plus qu'à donner essayer de donner un peu plus de cohérence à l'ensemble.

 

DSC08655.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est ainsi que pour un second "tableau", j'ai eu envie de créer davantage de "continuités entre les motifs" afin d'éviter cette juxtaposition.

"Forêt vierge II"

(1,30m x 1,30m)

La découpe se fait avec un scalpel de chirurgien. Le seul souci : faire attention à ne pas se couper... Sur des largeurs de plus de 60 cm, cela risque de devenir dangereux. 

      Un matin, la chance me sourit.

     Pour la première fois, je découvre qu'il existe des cartons de plus de deux mètres de haut sur des largeurs intéressantes... En effet, notre voisin d'immeuble reçoit de nouvelles étagères et accepte de me garder ses cartons d'emballage.  Quelques mois plus tard, notre voisin, le dentiste, a la bonne idée de changer les sièges de son cabinet dentaire et m'offre la possibilité de récupérer ses cartons. Cartons immenses et magnifiques avec lesquelles je pouvais imaginer de nouveaux paysages.

        Vers la fin du mois de novembre, la bibliothèque de notre quartier m'a promis, elle aussi, de me donner les cartons qui enveloppent l'arrivage des dernières étagères qu'elle vient d'acquérir ! Une manne !

     Comme un menuisier ou un charpentier, avec ses planches de bois rares, j'engrange mes feuilles de cartons pour les réalisations futures, profitant de toutes ces occasions (peu fréquentes) qui me sont offertes.

Feuillage (2).JPG

"Feuillage  I "  (0,50m x 2m)

 

feuillage (3).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Sur toutes les travaux présentés comme celui-ci, une petite esquisse, de 3cm x 10 cm, me suffit.

Aucun dessin n'est reporté sur le carton afin de gagner en spontanéité, en liberté, en rapidité d'exécution. L'important est de se laisser surprendre par ce qui naît entre les mains, et ainsi de se remettre en permanence en question.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC08658.JPG

   "La harpe du ciel"

   (0,47m x 2m)

DSC08722.JPG

"Feuillage II", (0.45 m x 2 m)   ici, le carton est vu en transparence devant un vitrage. 

DSC08657.JPG

"Hiroshige, vents et grêles" (0,50 m x 1,95m).   Je quitte les motifs végétaux pour un jeu graphique plus léger, une animation tourbillonnante de la surface...

Ces deux dernières réalisations, "Hiroshige, vents et grêles" (ci-dessus) et "Automne" (ci-dessus) ont la particularité d'être en double épaisseur.

"Automne" (0,46 m x 1,90m)

Forêt vierge.JPG

     Pour clore cette longue série (dont certains exemplaires dorment encore dans les placards) , voici "l'oeuvre" (ci-dessous) retenue par le jury, après une sélection drastique pour la 32ème biennale des peintres et sculpteurs du XVème arrondissement. Les contraintes de taille imposées par les organisateurs ne me permettaient pas de proposer un format plus grand, qui aurait certainement été, à mon avis, plus intéressant sur le plan graphique....

       Vous pouvez toujours passer à la Mairie du XV° les 22, 23 et 24 novembre 2019 pour cette exposition, et deux rues plus loin... à la maison... On vous accueillera avec plaisir.

 

"Germination"   (0,83 m x 1,m 20)

DSC08708.JPG

 

 

 

 

 

Commentaires

  • merci, Dominique !

    Michel

  • Je suis toujours admirative de ton imagination et de tes dons manuels,tu as de l or dans les mains !!bravo !

  • C est vraiment superbe...! Mais j imagine le long travail patient du sculpteur...pour réaliser ce travail d orfèvre !
    Merci Dominique...avec joie si je le peux, je passerai dans le 15eme.

  • Qu'écrire à part notre admiration pour ces chefs d'œuvre.

  • D'un projet à l'autre, on sent que tu gagnes en maîtrise. C'est absolument superbe !

  • Original et poétique. Un régal pour les yeux ! vraiment, ça cartonne ! Merci Dominique.

  • magnifique, cher Dominique ! comme j'aimerais les voir en vrai ... encore merci de ce partage qui me relie à vous !!!!
    a bientôt, j'espère !

  • Magnifique ! Quelle idée géniale d'avoir ressorti ces petits cartons...Merci de nous en faire profiter.
    Avec toute mon amitié fraternelle.
    Soeur Maryvonne

  • Un travail remarquable de précision, de finesse et de liberté !

    Merci, Dominique, de nous tenir au courant de tes recherches et de tes réalisations...

  • Ab-so-lu-ment superbe ! Je n'ai pas réagi avant parce que ce mois de novembre a été une course perpétuelle, mais je suis envahi par le sentiment à la fois de puissance , de précision et de délicatesse qui émane de ces "cartons". Hélène est éblouie aussi. Bravo !

  • Je suis ébahie devant tant de beauté. Vous êtes un grand artiste.
    Que de temps consacré à ces découpes, à ces peintures, à la création de ce blog qui nous fait partagé tant de domaines : peinture, voyage, musique...
    Merci de nous permettre de vous accompagner.
    Félicitations

Les commentaires sont fermés.