Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CARAMBOLAGE 2...

     Lorsqu'un film marche bien au cinéma, il n'est pas rare de voir naître quelques petits frères... Ainsi Les visiteurs, puis Les visiteurs 2, Les visiteurs 3 et qui sait un jour, Les visiteurs 4.... Malheureusement, les derniers films sont bien loin d'avoir les qualités du premier, aussi j'aimerais faire mentir cet adage en vous présentant ma nouvelle série de "carambolage".

 

L'idée reste la même : Mettre en relation des images qui, au départ, peuvent être très éloignées l'une de l'autre, mais se retrouvent "faire sens" ou jouer de "poésie" dans leur confrontation, dans leur carambolage !

 

       À l'exemple de ce palmier planté sur l'île de Vulcano dans les îles éoliennes, dont le tronc amaigri et raboté finira un jour par ressembler à ce kebab ! 

1 palmier.JPG

1 Kebab.jpg

.........................................................

      N'y avait-t-il pas, cet après-midi-là, dans ce nuage, au dessus de la plaine du Livradois en Auvergne, toute la force et la pugnacité du combat virtuel que dégage le Géant, peint par Goya en 1809.

2 nuage.jpg

2 goya.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

.........................................................

     En voyant la fenêtre de ce garage abandonné, toujours en Auvergne, et la subtilité de ses carrés de contreplaqué peints en rouge en guise de vitres, 

3 fenêtre.JPG

je n'ai pu m'empêcher de penser aux grandes peintures "carrés magiques" de Sean Scully. (Peintre américain né en 1945)

scully &.jpg

 

.........................................................

     Et que dire de ces magnifiques fleurs photographiées à Paranea en mai dernier. Orgueilleuses, ne cherchaient-elles pas à rivaliser de beauté avec le bec d'un toucan du parc zoologique de Vincennes.

4 fleurs.JPG

4 toucan.jpg

.........................................................

     Ce petit mouton de Pâques, délice sucré du temps de Pâques en Alsace, a quant à lui, trouvé son pendant dans l'Antiquité, comme le montre cette petite sculpture en marbre au musée de Lipari. Mais attention à vos dents si vous veniez à vous tromper !

6 Agneau de Pâques.JPG

6 mouton Lipari.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.........................................................

 

    5 CEinture.jpg Enfin, qu'on me le pardonne, je n'ai pas pu m'empêcher en voyant ces nouvelles zz.jpgpoubelles dans le métro de penser à ces ceintures de chasteté imposées au Moyen-Âge par certains chevaliers manquant de confiance en leur chère épouse avant qu'ils ne partent en croisade ! 

    Nous avons un exemple intéressant à
 la station Vaugirard, puisque la Ratp vous propose : la ceinture de chasteté ou les préservatifs !

 

 

 

 

.........................................................

    Le monde sous-marin et le monde végétal nous offrent de véritables merveilles. Fleurs photographiées cet été en Italie et méduse de l'Aquarium du Trocadéro à Paris rivalisent de grâce !

7 Fleur.JPG

7 Méduse.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

......................................................

      Espérons une récolte abondante pour les mois prochains, afin que je puisse vous proposer Carambolages 3.

 

 

Commentaires

  • Excellents ces rapprochements d'images ! Merci !

  • Super, il n'y a qu'un artiste pour faire ces rapprochements!
    ... et en particulier la ceinture de chasteté de la station Vaugirard ... euh pardon la poubelle !

  • Cher Dominique, merci pour ton blog et pour ces carambolages parfois drolatiques !
    Concernant le rapprochement entre le monde végétal et le monde animal, la fleur que tu nous présentes en regard de la méduse est une fleur de câprier, Capparis spinosa, arbuste qui prospère sur tout le pourtour méditerranéen, et dont on tire le condiment bien connu (les câpres sont en fait les boutons floraux du câprier mis en saumure ; mais il paraît qu'il est aussi possible d'en manger le fruit).

  • Cher Dominique, merci pour ses rapprochements historiques et culturels qui nous rappellent que l'artiste doit se nourrir des éléments essentiels avec un regard constamment renouvelé... les transformations de la matière émanent de l'Esprit qui nous anime : rendons grâce pour qui cette présence précieuse qui nous accompagne et qui nous inspire à chaque instant.

Les commentaires sont fermés.