Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ah ! Les beaux jours....

    Mars 2021.

         Voici presque un an que je ne suis pas retourné au jardin de Luxembourg. Seul ou avec Françoise. Le confinement est en grande partie responsable de cet éloignement, mais ce n'est pas un oubli...

    Il m'aura fallu laisser passer cinq bonnes années avant d'oser glisser dans ce blog ces textes poétiques, écrits au cours des mois où je pique-niquais dans le jardin. Les relire et les choisir comble le manque de promenade et ravive le souvenir bien présent de leur écriture.

         Oui, d'une certaine manière, je retrouve "mon" jardin en vous offrant cette vingtaine de textes parmi la centaine qui compose ce recueil.

       J'avais proposé à une grande maison d'édition le manuscrit titré "Jardin et autres mondes" avec l'espérance (mais fallait-il vraiment y croire, naïf que je suis...) de les voir éditer.

        Le manuscrit fut refusé sans autre réponse. Il y a un siècle, la même maison d'édition n'avait-elle pas refusé "la Recherche du temps perdu" de Marcel Proust ...!

         Foin de la prétention, soufflons sur les mots pour rallumer les braises !

     

    .............................

    Préface au manuscrit :

    "Pour toutes ces raisons je t'aime, ô Luxembourg !
    Car ma jeunesse, hélas ! depuis longtemps passée,
    Sur ton sable a semé son cœur et sa pensée,
    Et mes premiers baisers comme mes premiers vers
    Ont pris leur libre essor sous tes vieux arbres verts."

    François Coppée, Au jardin du Luxembourg

     

     

    Presque chaque jour, pendant ces quinze dernières années, qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse beau, entre midi et treize heures, j'ai aimé retrouver au jardin du Luxembourg ces chaises vertes, un peu dures, je l'avoue, pour m'y asseoir, déjeuner, lire ou écouter de la musique... mais aussi pour écrire.

    Ces textes sont nés de ces moments privilégiés.

    Chacune de ces strophes est une histoire ; peut-être pourra-t-on lire ou découvrir la page déchirée d'un journal intime, un moment vécu, une parcelle de mémoire, un regard sur l'avancée des saisons. Ce sont ainsi plus d'une centaine de strophes écrites en l'espace de quelques mois, au cours des années 2015 et 2016, qui sont ici rassemblées.

     

    D.F.

    Lire la suite