Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique FOURNIER - Page 4

  • Dix musiques pour une île déserte...

              Quelle chance d'avoir pu au cours de ces vingt dernières années travailler dans le milieu de la vente du disques. Proposer aux clients, qui se fidélisaient au fil des années, des disques nouveaux, des disques dont ils n'avaient jamais entendu parler, des disques de compositeurs rares et dont certains d'entre eux, malheureusement, sont retournés ou restés dans l'anonymat des musiciens disparus à l'ombre des temps anciens...

              Quelle chance, aussi, d'avoir pu durant huit années travailler en étroite collaboration avec la revue Magnificat, où une petite page chaque mois me proposait de présenter deux disques. Ainsi plusieurs centaines de disques se sont retrouvés "chroniqués" pour le plus grand plaisir des lecteurs, et le mien, je l'avoue. Joie de les voir arriver dans mon rayon de La Procure (Paris) avec leur feuille découpée dans la revue.

    Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire : "Si je devais partir sur une île déserte, quels seraient les dix livres ou les dix Cd que j'emporterais dans mon sac à dos..."

    Aussi, je vous propose, aujourd'hui, "mes" 10 Cd. Quelle torture, quand je songe à tous les autres.... Mais, puisqu'il n'en faut que 10 Cd...

    Alors, allons à la rencontre de Sturla, Richafort, Pedrini, Rovetta et quelques autres plus connus.

    Lire la suite

  • Aller à la rencontre de Charlotte Delbo...

    Il y a, dans nos vies, des hommes et des femmes que l'on aurait aimés particulièrement rencontrer.

    Oui, c'est vrai, j'aurais aimé rencontrer Charlotte Delbo.

    Peut-être trop intimidé, qu'aurais-je eu à lui dire ? Une rencontre de cinq minutes, allons, disons, une heure ! L'écouter surtout*. Elle fait partie de ces femmes dont l'histoire incroyable de leur vie me laisse sans voix ou presque. Je repense, tout d'un coup à cette après-midi où j'ai accueilli Madeleine Riffaud, dans mon rayon à La Procure, à Paris. Elle aussi grande résistante, dans la lignée des Germaine Tillion, Lucie Aubrac, et Geneviève de Gaulle... et des milliers d'anonymes... Ce moment a illuminé ma journée, je m'en souviens encore et ne suis pas prêt de l'oublier. Elle fait partie de ces femmes d'exception.

    La lecture de tous les livres de Charlotte et de sa biographie, m'ont permis de me faire une idée, une petite idée, mais une belle idée quand même... de qui était cette femme.

    * Voir plus bas, interview avec Jacques Chancel.

     

    Lire la suite

  • CARAMBOLAGE 2...

         Lorsqu'un film marche bien au cinéma, il n'est pas rare de voir naître quelques petits frères... Ainsi Les visiteurs, puis Les visiteurs 2, Les visiteurs 3 et qui sait un jour, Les visiteurs 4.... Malheureusement, les derniers films sont bien loin d'avoir les qualités du premier, aussi j'aimerais faire mentir cet adage en vous présentant ma nouvelle série de "carambolage".

     

    L'idée reste la même : Mettre en relation des images qui, au départ, peuvent être très éloignées l'une de l'autre, mais se retrouvent "faire sens" ou jouer de "poésie" dans leur confrontation, dans leur carambolage !

     

    Lire la suite

  • De la légèreté, parbleu !

    Été 2017. Aujourd'hui, le ciel est tendu, immense et intensément bleu.

    À l'horizon, s'étendent les monts du Forez, bleus comme un ciel. Des bleus qui se confondent à certaines heures du jour et des monts qui s'étirent en une longue chaîne de la droite vers la gauche, séparant le Livradois des contreforts du Lyonnais.

    Au-dessus de cette plaine étroite, les nuages caracolent ou s'allanguissent tranquillement dans une nue lavée au printemps, plombée en hiver, et souvent rougeoyante au cours de certaines soirées d'automne.

     

    C'est, patiemment et au fil des jours, que j'ai écrit ces textes sous la forme "haïku" que j'affectionne de plus en plus.

    De nuages en orages, ainsi va l'écriture...

                                                                                                                           Mercredi 6 septembre 2017

    Lire la suite

  • Choisir un disque de chant grégorien... Facile ?

     

    Ce chant qui vient du fond des âges porte avec lui la prière d'hommes et de femmes de générations en générations... C'est un chant dont on vante les bienfaits pour pacifier, pour méditer, que sais-je encore...

    C'est un chant dont le texte est presque tout entier tiré de la bible, et sur ce texte se développe une musique homophone, plus simplement, monodique, c'est à dire chantée par un choeur à l'unisson, choeur d'hommes "ou" choeur de femmes.. Rappelons la très belle expression du Père Jean Claire, maître de choeur à l'abbaye de Solesmes : "Le chant grégorien est un chant qui a fleuri en musique".

     

    Notre propos n'est pas, ici, de refaire l'histoire de ce chant, ni même de la faire. Il s'agit plutôt de vous aider, de vous guider dans un choix de disques, soit pour les offrir, soit pour les écouter, mais surtout vous encourager à faire de belles découvertes...

     

     

    Lire la suite