Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyager en Andalousie (Grenade - Cordoue - Séville)

Visiter "l'Alhambra" de Grenade,

Pour que cette belle aventure ne se transforme pas en mésaventure, voici quelques bons conseils.

 

 DSC06938.JPG

Oublions la voiture...

Peu de vol direct pour Grenade, le plus simple est donc de prendre Paris-Séville ou Paris-Malaga. Les offres les moins chères sont sur les compagnies Vueling et Transavia.  Ryanair aussi...

Nous, nous avions pris un vol Vueling Paris-Séville. (Attention, pour la compagnie Vueling, très à cheval sur la validité des cartes d'identité, celles, périmées de plus de 10 ans et d'avant 2010 ne sont pas acceptées, je parle par expérience...)

 

Arrivée à l'aéroport de Séville. Prendre tout d'abord le bus EA qui vous conduira de l'aéroport à Gare routière située sur la Plaza de Armas, terminus de la ligne. De là, prendre un bus de la compagnie Alsa pour vous rendre à Grenade. . Consultez sur Internet les horaires Alsa avant votre départ de Paris. On prend son billet au guichet dans la gare (carte bleue acceptée). Voyage très agréable et vue à l'arrivée sur la Sierra Nevada. (260 km. Soit 3 heures et demi de route)

Le bus Alsa vous laisse à la gare routière de Grenade qui est à deux kilomètres du centre ville. Il faut prendre un bus de la compagnie LAC depuis la Calle Gran Via de Colon, puis le SN1 qui vous met dans le centre. (Un billet est valable une heure même avec un ou deux changements, cela marche avec tous les bus). Sur la place Nueva, il y a des bus C3 ou C4 qui vous montent à l'Alhambra. Ne pas hésiter à demander, les gens sont très serviables.

 

Astuce : Quand vous êtes à la gare routière et si vous souhaitiez prolonger votre voyage vers Cordoue dans les jours qui viennent, pensez déjà à prendre votre billet pour Grenade-Cordoue. D'une part, cela vous fera gagner du temps, vous n'aurez pas besoin de revenir à la gare routière avant votre départ et d'autre part, en période estivale, vous serez sûr d'avoir une place le jour voulu.

En raison de sa situation au plus près de l'Alhambra, nous vous recommandons l'hôtel Guadalupe (voir plus bas).

Ou mieux, si vous avez les moyens, l'hôtel Parador situé "dans l'Alhambra.

Deux bus, le C3 et le C4 vous déposent à 200 m de l'hôtel Guadalupe.

 

Et maintenant en route pour la visite de l'Alhambra

 

Comme vous le savez certainement, l'Alhambra est un des monuments les plus visités d'Espagne. (Plus de 6000 visiteurs par jour !) C'est un ensemble de palais de différentes époques ceint de murs. Pour y pénétrer, il y a deux entrées, la Porte de la Justice, entrée gratuite et peut être moins connue (cf. Plan et photo), et l'entrée "officielle", où se trouve la billeterie.

Ce n'est pas parce que l'entrée est gratuite (Porte de la Justice) que la visite s'effectue gratuitement. Cette gratuité ne s'applique qu'au Palais de Charles-Quint et aux deux musées qu'il renferme.

(L'Alcazaba, les Palais nasrides et le Generalife et ses jardins font partie du billet payant.)

 ALA.jpg

 

 

 

Choisir son jour pour la visite de l'Alhambra

Il est absolument impératif de planifier le jour de votre visite à l'Alhambra. Ensuite et seulement ensuite, vous prendrez votre billet d'avion...

Cette réservation du billet d'entrée (14 € pour l'ensemble des palais) est très facile et peut se faire jusqu'à trois mois à l'avance.

Elle peut se faire depuis la France par un simple appel téléphonique au n° suivant : 34 958 962 031. À ce numéro, vous aurez le choix pour une opératrice parlant français, ce qui évite tout malentendu. Le paiement s'effectuant par carte bancaire, il suffit de donner son numéro de carte à l'opératrice. (Il ne s'agit pas d'un paiement différé). Donc toute réservation est confirmée dès votre appel. Il ne semble pas qu'il soit possible de changer la date ultérieurement. D'où l'importance de choisir une date à laquelle vous serez sûr d'effectuer votre visite.

 

D'autre part, il vous sera demandé de choisir une heure pour la visite des Palais nasrides. En effet ,dans cette partie de l'Alhambra, seul un nombre limité de visiteurs est autorisé. Ces visites sont donc programmées toutes les demies heures entre 8 heures et 20 heures. (voir le site internet pour les horaires en fonction des jours et des saisons.)

Il est absolument impératif de se présenter à l'entrée des palais nasrides, à l'heure indiquée sur votre billet.

En cas de retard, on ne peut plus accéder aux Palais nasrides. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas stressant...!

I(l suffit de se rendre au point rouge sur le plan ci-dessus, à l'heure prévue.)

 

Très important : Le retrait du billet peut s'effectuer :

  • Soit au guichet de la billetterie, sur place (Nous préférons cette solution) Il vaut mieux y aller le matin parce qu'il y a moins de monde. Se présenter "Avec" la carte bleue qui a servi à la transaction.

  • soit dans une banque Caixa en Espagne.

Dans tous les cas il est impératif de présenter la carte bancaire qui a servi à faire la réservation.

 

 

Choisir son heure de visite des Palais nasrides : Pour répondre à cette question, il faut au préalable dresser la liste des principaux sites que vous visiterez dans l'Alhambra et organiser la visite de ces lieux en fonction de l'heure choisie pour la visite des Palais nasrides.

Précision. En dehors des palais nasrides, la visite des différents lieux peut s'effectuer dans n'importe quel ordre. Mais chaque lieu ne peut être visité qu'une seule fois, (sauf le Palais de Charles-Quint qui est gratuit, on peut donc y revenir si on le désire.)

 

DSC06888.JPG

 

 La porte de la Justice, en contre-bas de l'Alhambra, offre la possibilité d'une entrée plus facile dans l'Alhambra. Cette porte est magnifique. Si cette entrée est gratuite, elle n'offrira pas la possibilité d'accès aux monuments qui sont payants. Les billets sont obligatoirement pris à la billeterie.

 

 

 

 

 

DSC06903.JPG

DSC06996.JPGL'Alcazaba représente une visite d'une heure maximum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC07022.JPG

 

Le Generalife et ses jardins représentent une visite d'une heure et demie environ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le palais de Charles-Quint représente une visite de deux heures avec les musées des Beaux-Arts et la Salle de la Présentation (Sala de Presentación). On n'est pas obligé de faire la visite de ces deux expositions dans la foulée.

 

Des crénaux horaires pour la visite des Palais vous seront proposés lors de votre achat du billet par téléphone ou par internet. (La réservation peut aussi se faire par internet, mais nous ne l'avons pas testée.)

 

 

Voici deux possibilités : visite des palais nasrides soit le matin soit l'après midi.

Avec les durées de visites proposées ci-dessus, voici ce que nous proposons,

Pour une visite du matin des palais nasrides (Dans les créneaux : 9h; 9h30; 10h; 10h30; 11h)

Commencer par la visite de l'Alcazaba, puis, être un quart d'heure avant dans la file d'attente des palais nasrides ; ensuite, dans l'après midi, poursuivre par le palais de Charles-Quint et terminer par le Generalife et ses jardins. Vous devriez normalement être un peu fatigué... Il est possible alors de prendre un pot bien sympathique à l'hôtel America, situé dans l'enceinte de l'Alhambra, qui offre une terrasse ombragée et tranquille.

 DSC06924.JPG

Pour une visite de l'après midi des palais nasrides (Dans les créneaux : 14h; 14h30; 15h; 15h30)

Le matin, visite du Generalife et de ses jardins, ensuite se rendre au palais Charles-Quint pour la visite du musée des Beaux-Arts. Pique-nique ou déjeuner à l'hôtel America. L'après-midi, ne pas oublier d'être dans la file d'attente un quart d'heure avant votre heure précise de visite pour les palais Nasrides. En sortant, visite de l'Alcazaba. Si on a encore un peu de courage : Possibilité de retour au palais Charles-Quint, qui est tout proche, pour la visite de la salle de la Présentation.

 

Astuce: repérer dès votre arrivée, le point de départ pour la visite des palais nasrides, pour visiter en toute tranquillité le lieu qui précède.

 

 

Si vous choisissez une visite sur deux jours :

Visite le matin du premier jour : Le Generalife et ses jardins, l'après-midi, visite des palais nasrides et de l'Alcazaba. Vous quittez l'Alhambra vers 17 heures 30. A la billeterie vous pouvez demander si, par hasard, il y a encore des billets pour la visite nocturne du Generalife et de ses jardins entre 22 heures et 23 heures. Cela vaut vraiment le coup d'oeil. (Cette visite nocturne est aussi possible pour les palais nasrides, mais nous ne l'avons pas faite. Par ailleurs la visite nocturne n'a pas lieu tous les soir. Se renseigner.)

 

Le lendemain matin toute la matinée peut être consacrée à la visite du palais de Charles-Quint. Il vous faudra alors emprunter le chemin en contrebas dans les jardins extérieurs de l'Ahambra

 

Choix de l'hôtel : Nous avons pris une chambre dans un hôtel "Le Guadalupe" situé à 200 m. de l'entrée de l'Alhambra. Bien que situé en bordure de la route, cet hôtel est particulièrement silencieux. Demander les chambres qui sont sur l'arrière de l'hôtel et vous aurez un silence total.

 

Autre lieu de visite à Grenade : l'Albaicín.

C'est le quartier de style arabe, maisons blanches et souvent mystérieuses, extraordinaire souvenir de la médina d'autrefois. On se demande quels jardins se cachent derrière ces hauts murs. Il faut se laisser à une promenade le nez au vent dans ces ruelles qui montent et qui descendent, et dans lesquelles on ne risque pas de se perdre. Si on a le temps on peut aller jusqu'au Mirador de San Nicolas, une belle place-promontoir très animée en fin de soirée qui permet d'avoir une vue impenable sur l'ensemble des murailles de l'Alhambra. Il faut y aller juste avant le coucher du soleil lorsque ses derniers feux dardent sur le rouge des remparts de l'Alhambra, mais aussi, au loin, sur les neiges éternelles de la barrière montagneuse de la Sierra Nevada. Les guides ne manquent pas pour vous donner mille et unes autres visites à faire.

 DSC07043.JPGDSC07057.JPGEt puis ne pas hésiter à pousser quelques portes quand celles-ci sont entrouvertes... Vous ne risquez pas grand chose, et des surprises se cachent souvent là où on ne les attend pas !

 

 

 

 

 

 

 

Notre visite à Grenade (Trois jours)s'est effectuée principalement autour de deux lieux : l'Alhambra et l'Albaicín.

 

 

 

 

Nous avons particulièrement apprécié celle des bains maures dit les "banuelo", situés carrera del Darro.(2€ 25). De jolies salles avec des plafonds percés d'étoiles pour laisser passer la lumière. Cela vaut le coup de la visite.

 

Pour Cordoue et Séville, si besoin était, laissez vos demandes et coordonnées dans les commentaires nous vous répondrons le plus rapidement possible. Merci.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.