Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Willy ANTHOONS (1911 - 1982)

    Une courte biographie...

    Willy Anthoons est né en 1911, le 25 mars à Malines, en Belgique. Sa mère et son jeune enfant de trois ans quittent en Août 1914 la Belgique pour l'Angleterre. Certains traits de sa personnalité resteront marqués par ces quelques années Outre-Manche. Revenu à Bruxelles avec ses parents il poursuit sa scolarité à la célèbre Ecole Saint-Luc, puis à l'Académie des Beaux-Arts d'Ixelles.

    A partir des années 30 il ne cessera de sculpter et ce, même pendant son service militaire où il obtiendra quelques bienveillances de ses supérieurs.

    Il se marie en 1935 et aura deux enfants.

    Puis vient la guerre de 40, il est mobilisé, tombe malade, et est envoyé en Ardèche où il séjourne 5 mois. Ce sont pourtant des moments d'intense création.

    De retour en Belgique, il participe à ces mouvements créatifs qui apparaissent, devenant en 1945 le co-fondateur de la Jeune Peinture Belge, lui, le seul sculpteur du groupe.

    En 1947, exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

    En 1948, à Paris, il rencontre et se lie d'amitié avec un certains nombre d'artistes, tels Gilioli et surtout Vitullo. On sent à partir de ces années-là un détachement de la forme figurative pour aller vers une certaine abstraction.

    Au cours des années 50, il voyage dans toute l'Europe. Son style s'affirme et enrichit son cercle d'amis avec des artistes comme Jean Arp, Calder, Alechinsky  et Manessier. Beaucoup d'expositions dans ces années-là...  C'est aussi à cette période qu'il découvre le mobile, découpé et plié dans des feuilles d'aluminium et suspendu par des fils de nylon. Magie de l'équilibre qui le fascinait.

    Dans les années 60, il commence à enseigner les Arts plastiques à l'Ecole Estienne à Paris. Cet enseignement se poursuivra jusqu'en 1975. 

    Malheureusement, la maladie de Parkinson le frappe en 1968. C'est une longue période de quatorze années, où il voit ses forces physiques diminuer et cela n'ira qu'en s'aggravant. Une très belle exposition en 1977 à la Galerie Ariel à Paris présente un magnifique ensemble de la production de ses dernières années. Ultime rétrospective de son vivant.  De son atelier à Charenton-le-Pont, il sort de moins en moins, mais continue à travailler, à dessiner quand la maladie lui laisse quelque répit dans la journée.

    Il meurt en décembre 1982.

    On doit en 2012 à Monsieur Daloze, l'édition d'une très belle monographie sur Willy Anthoons. "Willy Anthoons - L'esprit de la matière. 2012. 160 pages. Galerie Philippe Samuel.

    Ouvrage bilingue français - flamand vraiment remarquable et indispensable sur l'ensemble de l'oeuvre d'Anthoons. 

    Lire la suite

  • PAROS, une île qui ne vous laissera pas de marbre...

    Au coeur des Cyclades et face à Naxos la plus grande des îles, à seulement quatre heures du port du Pirée d'Athènes, Paros est en vue...

    Chaleur accablante en cette fin de matinée à la proue du navire

    Antiparos 1.JPG

    .

     

    Oui... Paros, points blancs des maisons de Parikia à l'horizon, et la lumière, et la mer... !

     

    On peut se reporter à l'album photo déposé en marge du blog pour découvrir quelques photos...

    Lire la suite