Je souhaite à toutes et à tous une très belle année 2017, riche en rencontres de toutes sortes.
L'art, la musique, la poésie seront au rendez-vous des partages de cette nouvelle année.
Je vais essayer d'être un peu plus prolixe que l'année dernière. L'entrée dans le temps de la retraite, en février facilitera ces longs moments d'écriture nécessaires pour offrir des textes qui se tiennent.
Donc, mes meilleurs voeux à chacun.
Merci pour votre amitié et votre fidélité et votre lecture.
Je souhaitais ouvrir cette année avec un céramiste que nous avons rencontré sur la Place Saint-Sulpice, il y a quelques années, lors du Marché de la céramique. J'avais entendu parlé de lui dans les pages de la revue Céramique et verre en 1993, mais je n'avais jamais vu, ni tenu en main, ses pièces aux formes si particulières et si originales ! Subjugués, nous avons acheté quelques pièces qui agrémentent depuis plus de dix ans nos repas quotidiens sans jamais nous lasser.
Johannes Peters est un potier allemand, né en 1966. De nombreux stages ont formé son style, des stages pour "tout essayer, participer à tout et acquérir les techniques."
"Pour créer un usuel original, sensuel et gai, Johannes Peters s’impose une économie extrême de moyens. Cette économie dans le processus même de fabrication – une pièce tournée, un seul engobe, un seul oxyde, un émail – est à l’origine de cette simplicité recherchée, réussite de l’objet, de même que l’adéquation entre forme et décor dans un ensemble organique."
Nicole Crestou
"Je me plais dans l’idée de faire une poterie utilitaire contemporaine qui se réfère à de vieilles traditions, mais sans imitation. Les pièces anciennes bien senties m’impressionnent beaucoup et je m’y réfère peut-être dans la façon d’appréhender le travail."
Johannes Peters
Ce qui fait l'originalité de cette céramique, c'est cette impression – mais seulement cette impression- que c'est un enfant qui aurait pu façonner la pièce. Il jaillit de celle-ci une naïveté et une simplicité. Le style est là pourtant, unique, qui conjugue la terre et la poésie. Ce sont généralement des pièces utilitaires, des assiettes, des bols, des plats, des pichets... Des pièces en grès, toutes différentes. Des pièces originales, simplement modelées et émaillées. Des pièces recouvertes d'un émail de couleur jaune ou sable. Et puis posé, ici ou là, un petit décor au pinceau que ponctuent quelques gouttes d'un bleu de cobalt détachées du pinceau. Un décor à nul autre pareil...
Des formes souples que l'on a plaisir à prendre en main parce qu'elles épousent la forme des paumes qui portent le bol à la commissure des lèvres.
De cette invitation est né pour nous le plaisir d'acquérir tout un service dans lequel depuis des années nous avons la chance, avouons-le, de déjeuner ou dîner.
Le raffinement étant de prendre son petit-déjeuner dans ces bols larges et épais. Un bol de thé chaud qui réchauffe en premier lieu cette terre tenue au creux des mains. Ainsi s'élabore une relation intime entre la matière-terre et la boisson dont on hume le parfum transformant ce moment du matin en un pur bonheur.